samedi 21 janvier 2017

Château d'Ivry-la-Bataille 
(Département de l'Eure).

Nous avons tendance parfois à trop séparer l'étude archéologique des châteaux médiévaux de celle des églises de la même époque. Pourtant les canons de l'architecture sont comparables entre ces types d'édifices.

Voici l'exemple du Château d'Ivry-la-Bataille (Canton de Saint-André de l'Eure). Cet édifice, selon les sources écrites (Dudon de Saint-Quentin et Guillaume de Jumièges), aurait pu être construit à la fin du Xe siècle. L'architecture de cette Aula édifiée à la charnière des périodes carolingienne et capétienne est la seule construction civile de cette époque encore en partie en élévation dnas l'ancienne Haute-Normandie. En revanche, il existe dans cette région 76 églises dont l'architecture... et les méthodes de construction sont très comparables. Les datations au carbone 14 faites sur l'église de Pierre Ronde (Commune de Beaumesnil - Département de l'Eure) peuvent confirmer que ce château a été édifié dans le dernier tiers du Xe siècle.

Les parties les plus anciennes de cette forteresse sont construites en plaquettes calcaires de la vallée de l'Eure disposées en opus spicatum. Les arcatures des ouvertures sont faites de claveaux fins avec une alternance de calcaires et de terres cuites architecturales. Nous retrouvons ainsi les mêmes caractéristiques architecturales que les églises romanes précoces. A noter la présence des premiers contreforts qui ont pour particularité d'être composés d'un petit appareillage de pierre calcaire. On retrouve ce type de dispositif sur l'église Saint-Georges à Saint-Georges-Motel (Département de l'Eure).










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire