jeudi 1 novembre 2018

Églises préromanes et romanes précoces de l’Eure et de la Seine-Maritime


Décors sculptés des églises romanes précoces


La quasi-totalité des églises romanes précoces de l'Eure et de la Seine-Maritime sont dépourvues de décors sculptés. En effet, ces constructions sont très austères avec leur murs en petit appareillage de pierres calcaires ou de silex souvent disposés en opus spicatum. Les décors les plus fréquents se retrouvent sur certains linteaux monolithes où sont gravés de faux claveaux. A cette constatation, il existe trois exceptions que sont les églises Saint-Martin à Coudray-en-Vexin (Canton de Gisors, Eure), Saint-Michel (canton de Barentin, Seine-Maritime) et Saint-Arnoul à Coulonges (commune de Sylvains-lès-Moulins, canton de Verneuil, Eure).

Pour Saint-Martin à Coudray-en-Vexin, ce sont, selon Jacques Le Maho, des représentations de saint Martin. L'une des faces de cette pierre du chaînage d'angle sud-ouest de la nef représente saint Martin partageant son manteau. L'autre côté serait une représentation de saint Martin cassant les idoles.

Un autre décor sculpté est présent sur cette église au niveau du tailloir est de l'arcature de l'ancien bras nord du transept disparu. Il s'agit de bâtons brisés archaïques.


Saint-Martin partageant son manteau.

saint Martin cassant les idoles.

Décors de bâtons brisés sur le tailloir oriental de l'arcature de l'ancien bras nord du transept.



Concernant l'église Saint-Michel à Bardouville, le décor sculpté se trouve sur le linteau monolithe de la porte sud de la nef. Il représente deux arcatures en plein cintre géminées dans desquels se trouvent un religieux.


Pour l'église Saint-Arnoul à Coulonges, deux décors sculptés se trouvent sur les linteaux monolithes des fenêtres romanes précoces percées sur le mur nord de la nef. L'un d'entre eux se compose de décors géométriques. L'autre représente un personnage dont les membres sont écartés. L’interprétation de cette sculpture est difficile. S'agit-il d'une représentation du Christ en croix ou d'un autre saint ? Il est pour le moment, dans l'état actuel de nos connaissances difficile de réponde à cette interrogation. 



Ces différents décors sculptés mériteraient une étude plus fine en les comparant avec des exemples provenant d'autres régions de la moitié nord de la France.

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